Ethique Info

Accueil > Editorial : les riches moissons > Editorial

Quoi de neuf ?

Editorial

A votre service

vendredi 10 avril 2009, par Picospin

C’est ce nouveau plan que nous serions heureux de présenter à nos fidèles lecteurs et internautes. Car naturellement, un lecteur est toujours fidèle, du moins dans l’esprit de son correspondant. C’est en tout cas ce que s’imagine un créateur désireux de plaire, de faire plaisir, sinon de réjouir surtout quand il a choisi pour ce faire la médiation de l’éthique, cette discipline appartenant à la limite à la philosophie et qui se trouve en association ou en concurrence avec la morale dont elle à la fois proche et lointaine, sauf pour l’origine puisque la première est ancrée dans la Grèce et la seconde a une origine latine.

Ravalement

Après près de 2 années d’existence sur le site, un "ravalement" vient d’être effectué, que vous avez sans doute remarqué. La présentation s’est améliorée, la typographie s’est éclaircie, ses contrastes ont été renforcés si bien que la lecture s’en est trouvée facilitée, est devenue plus agréable à l’œil, plus séduisante pour les sens et plus nette pour l’esprit. La section "forum" à laquelle nous attachons une importance croissante a été modifiée pour permettre des interventions plus faciles, plus performantes, plus accueillantes et assurer la multiplication de nos échanges qui reste un des objectifs majeurs de ce site.

Décisions

Comme il n’est pas aisé de décider pour le goût et les préférences des autres et comme nos échanges avec les lecteurs sont encore trop rares pour que nous puissions en tirer des enseignements pertinents, l’hésitation demeure entre des textes plus longs et des commentaires plus denses ou des articles plus condensés et du même coup plus clairs, moins nuancés mais plus faciles à lire et à saisir. nous comptons sur nos amis pour nous éclairer à ce sujet et montrer vos préférences. Désormais, pour les mêmes raisons, un véritable résumé de l’article, présenté sous la forme d’un "abstract" sera adjoint en tête et fin de paragraphe ce qui nous semble servir de redondance susceptible de servir à la fois d’introduction et de conclusion.

Un véritable quotidien

Enfin, comme par le passé et comme nous le faisons depuis le début de cette publication, c’est pratiquement un article par jour qui est rédigé et présenté à votre jugement, initiative assez rare dans notre domaine pour qu’elle soit dument signifiée et, qui au prix d’une effort de rédaction et de mise en page quotidienne permet de coller au plus près de l’actualité et des réalités dans ses domaines les plus marquants, les plus importants, les plus singuliers sinon les plus dramatiques ou tragiques. Nous tentons de les accompagner d’une note nuancée d’humour pour séduire les fidèles qui préfèrent un peu de rire, un petit sourire sinon de la joie.

La vie bonne

Souvenons-nous que pour beaucoup de philosophes adeptes de la réflexion éthique, cette dernière s’est donné comme objectif l’accomplissement d’un projet de vie, l’épanouissement de la personnalité, l’acquisition des connaissances et la réalisation d’une "vie bonne" concrétisée par l’intérêt pour autrui, l’échange des concepts et des affects et la transfiguration par la joie.