Avez-vous entendu parler de ce terme ? Pas moi en tout cas alors que sa signification aurait du faire sonner des cloches à mes oreilles de chercheur en médecine, en technologies médicales, domaines qui ont activé ma vie de scientifique. Certes, on pourrait objecter à cette définition le fait que la médecine ne fait plus partie du champ de l’exploration et de l’innovation à un moment où d’autres disciplines la suppléent dans l’invention, la création et la découverte. Elle est devenue le coordinateur des relations entre le patient qui attend le diagnostic du médecin et le moyen de résoudre les problèmes que pose cette interrogation sur l’avenir aussi appelée pronostic. Si l’on en croit la définition donnée par Wikipédia, la sérendipité est le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue à la suite d’un concours de circonstances fortuit et très souvent dans le cadre d’une recherche concernant un autre sujet. La sérendipité est le fait de « trouver autre chose que ce que l’on cherchait », comme Christophe Colomb cherchant la route de l’Ouest vers les Indes, et découvrant un continent inconnu des Européens. Selon la définition de Sylvie Catellin, c’est une découverte faite par le concours du hasard mais aussi de la sagacité.
Accueil > Sciences
Sciences
-
Sérendipité
12 octobre 2016, par Picospin -
Comment se protéger des risques de l’atome ?
12 décembre 2011, par PicospinLes "protections passives" des centrales nucléaires, grillages ou fossés, seront "renforcées" après l’intrusion de militants de l’organisation écologiste Greenpeace dans deux centrales, a annoncé le ministre de l’intérieur.
-
L’univers selon Malick
23 mai 2011, par PicospinDésolante, la prose des actuels critiques de films en cette période de sécheresse qui préfigure étrangement et tristement celle des êtres humains chargés de relayer les messages et conceptions artistiques des cinéastes en particulier.
-
Chasse, cueillette et corpulence de l’homme moderne
13 mai 2011, par PicospinJe vous présente aujourd’hui un article du New York Times sous la plume d’un Professeur d’Anthropologie de l’Université de Harvard à Boston qui s’interroge sur les raisons, la signification anthropologique des modifications morphologiques subies par l’homme depuis des millénaires et particulièrement au cours de ces derniers siècles. Les progrès dans les sciences et les technologies, en particulier les avancées obtenues dans les modes d’alimentation viennent ces dernières années d’aboutir à de remarquables améliorations dans le domaine de la physiologie du corps humain.
-
Les lendemains de Tchernobyl et de Fukushima
27 avril 2011, par PicospinOn ne peut quantifier le nombre de particules qui sont tombées sur l’Europe au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl. Cette absence de précision peut être sous la responsabilité du gouvernement qui avait peur moins des retombées des particules que de celles de l’information. Cela a pris plusieurs jours d’avertir les gens des mesures de sauvegarde et de prudence à prendre. Tout le monde disait que nous allions recevoir les particules et qu’on allait tous mourir.
-
L’inné et l’acquis sous le regard d’un médecin député
26 avril 2011, par PicospinAujourd’hui, il est possible de se faire faire un test génétique moyennant finances, en quelques clics sur Internet. Ce test permet de définir les maladies qui nous menacent le plus. C’est un marché en pleine expansion qui inquiète de plus en plus les médecins et les parlementaires. Il est désormais possible de procéder à des tests génétiques. Il suffit d’envoyer un échantillon de salive à une société qui se charge d’identifier le profil génétique de chacun et de nous informer des principales maladies que l’on risque de développer dans notre vie.
-
Séismes, tsunami et dangers au Japon
15 avril 2011, par PicospinAu Japon, après les catastrophes en série survenues, les habitants vivent dans des écoles et des centres d’accueil pendant que les enfants y trouvent un peu de chaleur humaine et familiale et que leurs parents, oncles ou pères ont été appelés pour travailler dans la zone de contamination.
-
Fukushima et ses centrales nucléaires arrosées par le tsunami
22 mars 2011, par PicospinQuand le monde a appris avec stupeur l’événement survenu au Japon concernant l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima, il a été d’autant plus étonné de la survenue de cet événement plus qu’indésirable, que ce pays avait été considéré comme un modèle de sérieux, de fiabilité, de discipline, sinon de sagesse.
-
Comment va le monde, Monsieur ?
18 mars 2011, par PicospinLe monde ne sait plus où donner de la tête.
-
Puissance atomique
18 mars 2011, par PicospinJe vous l’avais annoncé précédemment. Si la France est la fille ainée de l’Eglise, elle est aussi celle du nucléaire comme le montrent à l’évidence les innombrables centrales construites en France et ailleurs à la suite de la décision du Général de Gaulle de se réfugier dans l’atome pour gagner l’indépendance nationale énergétique dont sa politique avait besoin pour parler d’égal à égal avec les puissances émergentes et émergées à la suite de la 2è Guerre Mondiale.