Les bêtes ont mauvaise réputation sauf lorsqu’elles sont dûment domestiquées, choyées par leurs maitres aussi appelés propriétaires. En dehors de ces circonstances particulières, elles sont plutôt considérées comme dangereuses inspirant méfiance, crainte et mépris en raison de leur faiblesse et de leur vulnérabilité qui parfois mais rarement peuvent générer des comportements agressifs contre l’homme qui les aurait maltraitées, stigmatisées sinon méprisées.
Accueil > Mots-clés > médias > France Culture
France Culture
Articles
-
Qui sont les bêtes et que sommes-nous ?
10 juillet 2012, par Picospin -
Pensées éparses
15 juillet 2012, par Picospin« En Franc Maçonnerie et ailleurs, quelle est la signification du rite, comment définir sa vocation, celle qui était la mienne en tant que chirurgien, puisque j’ai eu la chance et le bonheur de bénéficier d’une éducation scientifique », explique le nouveau Grand Maitre de la Grande Loge de France. La science observe les phénomènes, elle envisage qu’il y du probable, de l’intuition, lorsqu’une démarche scientifique est engagée au titre de la spiritualité et qu’elle se situe au delà.
-
Révolutions arabes
10 juillet 2011, par PicospinCette courte revue est tirée des opinions exprimées au cours de l’émission de France- Culture : « L’esprit public », sous la direction de Philippe Meyer et la participation de Thierry Pech et JL Bourlanges. On connaît la vague de contestation qui vient de balayer le monde arabe, depuis l’Algérie où on annonce des réformes, en passant par le Yémen, Barhein, la Libye où Kadhafi rejette toute solution à la guerre y compris celle d’une négociation. Cette émission a bénéficié de la collaboration d’un ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis, actuellement Conseiller pour « City Group », et qui vient de rédiger un article sur le thème du réveil du monde arabe dans la « Revue des deux mondes ».
-
La nullité ouvre-t-elle à l’espérance ?
24 mars 2009, par PicospinElever ou abaisser ? Tel est le problème posé par l’éducation française vis-à-vis de ses concurrents les mieux placés dans le classement international établi depuis quelques années pour situer le niveau de connaissance et d’apprentissage des élèves qui sont confiés aux écoles et sites d’enseignement agissant en France.