La décision prise par M. Sarkozy de faire porter par des élèves de CM2 la mémoire d’un enfant massacré dans les chambres à gaz d’Auschwitz il y a 60 ans continue d’alimenter un débat auquel participent de nombreux acteurs de la vie politique, de l’enseignement, du fait religieux en France, pays qui est considéré par ses ressortissants comme ayant accompli le plus grand effort de réflexion et de commémoration à ce sujet.
Accueil > Mots-clés > Pays > France

France
Langue officielle : Français
Capitale : Paris
48° 51’ 39’’ N, 2° 20’ 43’’ E
Plus grande ville, capitale : Paris
- Président : Nicolas Sarkozy
- Premier ministre : François Fillon
Superficie Totale : 675 417[1] km²
Population Totale (2007) : 64 102 000 hab.
93,59 hab./km²
Monnaie : Euro (EUR)
Fuseau horaire : UTC +1 (été +2)
Hymne national : La Marseillaise
Domaine internet : .fr, .eu
Indicatif téléphonique : + 33
Articles
-
« Parrainage » des enfants d’Auschwitz
17 février 2008, par Picospin -
Des sectes à la grammaire
21 février 2008, par PicospinNous croulons sous la quantité d’informations que diffusent toute la journée les chaînes de télévision de radio et les journaux. On apprend incidemment qu’une personne qui porte de qualificatif de conseiller du Président s’occupe soudainement de régler le problème des sectes, qu’un Ministre de l’Education Nationale règle de la même façon celui des programmes d’enseignement et que les banques rejettent avec vigueur leurs brebis galleuses non parce qu’elles n’en font pas assez mais parce qu’elles en font nettement trop.
-
A quoi rêvent les Français pour leurs enfants ?
7 juin 2010, par PicospinA quoi rêve-t-on en France ? Apparemment à offrir aux jeunes générations l’emploi du temps le plus propice à obtenir l’efficacité optimale pour assimiler les connaissances fournies par les enseignants.
-
Cohérence de l’éducation
15 mai 2010, par PicospinL’édition du journal « Le Monde » (12 mai 2010) vient à point nommé pour alimenter et éclaircir une fois de plus le débat sans fin sur la manière de moderniser l’enseignement en France et de l’adapter aux nécessités du monde moderne.
-
Les Américains disent oui. Et les Français ?
16 janvier 2008, par PicospinAprès des années de discussions, la FDA (Food and Drug Administration) a déclaré jeudi que les aliments obtenus à partir d’animaux ayant subi un clonage et leur progéniture ne comportent aucun danger concernant leur consommation. Cette déclaration ouvra la voie à une consommation sans danger de l’alimentation provenant de la viande et du lait obtenues à partir des copies génétiques des précieuses vaches à lait, des bouvillons et des porcs qui sont en vente dans les épiceries.
-
Mimétisme et contagion
11 mai 2012, par PicospinLa contagion nait au sommet de la pyramide. De là, elle s’étend vers sa base pour en fragiliser les fondations et les structures. C’est ce qui est arrivé au précédent gouvernement français dont les serviteurs ont consciencieusement appliqué les dérives du mimétisme, ce que René Girard appelle la mimésis.
-
Un prodige sur les bords du Rhin
3 avril 2009, par PicospinLe prodige est arrivé en Europe, plus exactement en un lieu plein d’ambiguïté qui s’appelle l’Alsace dont en son temps, le Général de Gaulle avait fait l’emblème et le symbole de la France, pas de n’importe laquelle, mais de la France résistante.
-
Que choisir ?
6 mai 2009, par PicospinTout un programme, une culture, une manière de se comporter devant l’offre par le choix éventuellement libre, sinon quelque peu inspiré par les articles d’un journal, d’une institution qui se voulant le porte parole des consommateurs, les guide dans les décisions, les inspire dans les critiques pour finalement les aider à résoudre des situations conflictuelles ou des conflits d’intérêts.
-
Des impossibles réformes aux eaux du Mississipi
29 mars 2010, par PicospinVoici que la Russie intouchable, sortie et de l’emprise des tsars et de celle du communisme stalinien est à son tour touchée par ce que l’on appelle le terrorisme.
-
Un grand marin, un corsaire ou un collectif militaire ?
11 juillet 2008, par PicospinL’affaire « Surcouf » n’en finit pas de faire des remous. Sous le nom de Surcouf apparaissent des officiers supérieurs qui ont pensé que leur devoir était de soumettre à leurs critiques les orientations du "Livre Blanc de la Défense". Ce rapport n’aurait guère été apprécié par l’Élysée, qui s’est efforcé d’identifier les responsables de ce rapport. Conformément à ses attributions, la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD) qui est un service de renseignements relevant du Ministère de la Défense, a été automatiquement saisie de l’enquête.